les règles du jeu

 

3. LES REGLES DU JEU

En vigueur à partir de janvier 2012

LES AMIS DE LA BOULE BERNERIENNE

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ARTICLE 1 : Mettre un pied au talon. Les boules doivent être roulées à partir de la pointe du pied.

ARTICLE 2 : Le " petit " doit être lancé de façon à se trouver entre la ligne rouge et la ligne blanche (milieu de terrain). Si au bout de 3 tentatives ces conditions ne sont pas remplies, la remise en jeu passe à l’adversaire qui jouera également la 1ère boule.

ARTICLE 3 : Une boule touchant le talon sans avoir touché le petit ou une autre boule sera retirée du jeu.

ARTICLE 4 : Un joueur lançant une boule se verra infliger un avertissement. En cas de récidive toute boule à nouveau jetée au cours de la partie sera retirée du jeu.

ARTICLE 5 : Une partie se jouera en 9 points ou 11 points pour une finale, soit en triplette (2 boules) soit en doublette (3 boules) soit individuellement (4 boules) par joueur.

ARTICLE 6 : Une équipe est composée d’un premier (pointeur), d’un deuxième (tireur) et d’un capitaine (défenseur). Les permutations et conseils sont permis entre les membres d’une même équipe.

ARTICLE 7 : Lorsque des boules ou le petit seront à proximité du talon, des marques seront faites au sol pour les replacer si nécessaire.

ARTICLE 8 : En cas de litige, seuls les capitaines devront se trouver sur le terrain et prendront les dispositions qui s’imposeront. (rôle dévolu à l’arbitre lors des concours).

ARTICLE 9 : Si un joueur sort une boule ou le petit du terrain => on rejoue la mène, mais le ou les points acquits par l’équipe adverse lui seront attribués et c’est cette dernière qui

prend la mène à suivre. La boule ou le petit sont considérés comme sortis du terrain

s’ils touchent : les bacs de rangement des boules, les grillages, le toit, les murs, le goudron même s’ils reviennent dans le jeu.

En cas de sortie du petit provoquée par la dernière boule d’une équipe ou même si cette dernière sort du jeu=> le ou les points acquis sur le terrain, plus le nombre de boules restant dans le râtelier de l’équipe adverse seront attribués à cette dernière.

ARTICLE 10 : Si un joueur envoie la boule ou le petit sur les talons ou les bordures en bois, mais que cette boule ou le petit restent dans le terrain => on continue la mène.

             ( les talons et les bordures font partie intégrante du jeu)

ARTICLE 11 : Un joueur qui lance le petit devra obligatoirement lancer la première boule.

ARTICLE 12 : Si au cours d’une partie un joueur se retire, il ne peut le faire que s’il se fait remplacer par un adhérant qui n’est pas déjà inscrit au tableau.

ARTICLE 13 : Les joueurs devront s’inscrire au tableau individuellement et sous leur nom.

ARTICLE 14 : Un joueur inscrit se désistant ne doit pas effacer son nom il le raye simplement. Il sera remplacé par le 1er joueur inscrit sur la partie suivante et ainsi de suite.

ARTICLE 15 : L’inscription au tableau est donnée en priorité aux nouveaux arrivants puis aux gagnants de la partie précédente après qu’ils soient passé au bar pour quelques minutes

de convivialité.

ARTICLE 16 : Lorsque la 6ème partie sera complète, un membre du CA sera seul habilité à effacer le tableau d’inscription.

ARTICLE 17 : Un invité pourra jouer une seule partie, à condition qu’un sociétaire inscrit se désiste   en sa faveur.

ARTICLE 18 : Les deux premiers joueurs inscrits dans chaque partie procèdent au tirage au sort des équipes avec 6 petites boules (3 vertes et 3 rouges)

Le 1er joueur inscrit tire la couleur et le 2ème joueur inscrit marque au tableau par une croix en commençant par son nom.

Un capitaine sera nommé pour pousser les boules au talon à la fin de chaque mène.

ARTICLE 19 : Il est interdit de placer une boule entre le talon de départ et le premier trait blanc puis de la taper avec la boule suivante afin d’éviter de toucher directement le talon opposé.

ARTICLE 20 : Chaque joueur devra ramasser ses boules à la fin de chaque mène.

ARTICLE 21 : Lors des concours, les joueurs sont à la disposition des organisateurs. Les rencontres se font obligatoirement dans l’ordre du tirage au sort, sauf dérogation accordée par le bureau. Toute équipe absente ou incomplète dans un délai de 10 minutes après l’appel

de son nom sera déclarée battue par pénalité avec un score de zéro point jusqu’aux 1/16ème de finale. Néanmoins l’équipe peut continuer à participer au concours.

Dans le cas où cette absence entraînerait l’élimination prématurée de l’équipe le joueur fautif devra rembourser à son partenaire le montant de son engagement si ce dernier le demande.

ARTICLE 22 : Lors des concours, les joueurs ne peuvent refuser un arbitre mandaté par un membre du CA sans motif valable. En cas de litige, les organisateurs du concours décideront de la suite à donner. En dernier lieu le président tranchera.

Jusqu’aux 1/8ème de finale c’est l’un des gagnants de la partie précédente qui doit arbitrer. En cas d’impossibilité immédiate c’est un membre du CA qui assurera l’intérim. A partir des ¼ de finale les membres du CA seront seuls arbitres.

ARTICLE 23 : A chaque concours le règlement sera affiché. Le CA se réserve le droit d’apporter des correctifs ou avenants si la particularité d’un concours le nécessitait.

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